(Cette article a été trouvé sur le net y a quelques
années, et est devenu introuvable. Je me suis permis de le remettre
en ligne. Si son auteur est contre le fait que je le publie, qu'il me contacte,
je l'enlève de suite...;-))) feiticeira@fr.st
Préparer son moteur 998 quand on a un petit
budget
A chaque fois que je reviens en France, j’ai droit à la fameuse
question: Qu’est ce qu’on peut faire sur un 1000 sans dépenser
trop d’argent? C’est vrai que le moteur 998cc A+ (ou bloc jaune)
est probablement le plus répandu dans les minis. Une mini 1000 d’occasion
vous coûtera deux fois moins cher qu’une Cooper et sera beaucoup
plus facile à entretenir car les pièces sont peu chères
et faciles à trouver. Oui d’accord, me dirons certains d’entre
vous, mais il s'agit aussi d’avoir un peu de "fun" sur la route
!! Et pour cela, vous pensez qu’il faut mettre un 1300cc sous le capot
et risquer de ce faire virer de son assurance au moindre pépin ? Et bien
non, sachez que l’on peut avoir un 1000cc qui marche aussi fort qu’un
1300 Cooper.
Je ne vais pas rentrer dans le détail de la préparation, mon
but, c’est de vous donner une petite recette avec quelques options (si
vous avez le budget) pour avoir un moteur sympa et fiable.
1/ La base moteur:
Vous vous en serez douté, il vaut mieux partir d’un moteur sain
si vous ne voulez pas tout refaire à l’intérieur. Le but
n’est pas de parler de la réfection d’un moteur alors je
me contenterais simplement de vous donner quelques valeurs dans le cas ou vous
vous lanceriez dans cette opération:
-
Utilisez des pistons d’origines (plats),
il est inutile d’acheter des pistons racing. Ils sont très
chers et n’apportent rien dans une petite préparation. Garder
les pour la compétition (et encore, seulement s’ils sont plus
légers que l’origine). N’achetez pas vos pièces
moteurs chez Rover, c’est une escroquerie, fournissez vous plutôt
chez des revendeurs de pièces sérieux tel que
Mini
Spares Centre (autour de 1000 Frs le set).
- Quand vous faites réaléser votre bloc en cote réparation,
fournissez vous les pistons d’abord et demandez à votre usineur
de laisser un jeu jupe de piston/cylindre entre 0.05 et 0.06mm. Ce serrage
nécessitera un rodage d’à peu près 500 km mais
vous donnera de bonnes performances.
- N’essayez pas d’alléger les pistons ou les bielles ou
même de les polir, cela ne sert à rien pour les performances
que l’on recherche. Mais par contre, si vous disposez d’une balance
précise, il est recommandé d’ajuster le poids des bielles
et des pistons entre chaque cylindre. Vous devriez arriver facilement à
une différence de poids inférieure à 1g.
- Le vilebrequin et le volant moteur sont les deux objets en mouvements les
plus lourds. Vous pouvez effectivement les faire alléger mais seulement
par des professionnels. Alléger un vilebrequin n’est pas simple,
si vous enlevez trop de matière, le vilo peu perdre sa stabilité
et être impossible à équilibrer, après quoi vous
n’avez plus qu’à le jeter. Le volant moteur est dangereux
à alléger. Il est fabriqué en fonte et si vous enlevez
trop de matière, il peut éclater à haut régime
endommageant énormément de chose. De toute manière, l’allègement
de pièces coûte très cher car cela nécessite beaucoup
de temps et n’oubliez pas que le gain ne ce situe qu’au niveau
des accélérations. Un bas moteur allégé
ne vous donneras pas plus de puissance ou de couple. Pour éviter
les vibrations et une usure prématurée, il est toutefois conseillé
de faire équilibrer la ligne moteur par un professionnel comme par
exemple Jacob Sport a Pau (64) (Pas très cher).
Si vous avez votre moteur en pièces, cela ne vaut pas le coup de prendre
des risques et de remonter les vielles pièces d’usure, surtout
quand on voit le prix qu’elles coûtent en angleterre. Alors monter
du neuf au niveau des paliers, pompe à huile, chaîne de distribution
ou boulons de bielles.
Ne sous-estimez pas une revue technique, suivez scrupuleusement les jeux qu’elle
vous dit de mettre ainsi que les procédures.
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