(Cette article a été trouvé sur le net y a quelques années, et est devenu introuvable. Je me suis permis de le remettre en ligne. Si son auteur est contre le fait que je le publie, qu'il me contacte, je l'enlève de suite...;-))) feiticeira@fr.st

 

Préparer son moteur 998 quand on a un petit budget

A chaque fois que je reviens en France, j’ai droit à la fameuse question: Qu’est ce qu’on peut faire sur un 1000 sans dépenser trop d’argent? C’est vrai que le moteur 998cc A+ (ou bloc jaune) est probablement le plus répandu dans les minis. Une mini 1000 d’occasion vous coûtera deux fois moins cher qu’une Cooper et sera beaucoup plus facile à entretenir car les pièces sont peu chères et faciles à trouver. Oui d’accord, me dirons certains d’entre vous, mais il s'agit aussi d’avoir un peu de "fun" sur la route !! Et pour cela, vous pensez qu’il faut mettre un 1300cc sous le capot et risquer de ce faire virer de son assurance au moindre pépin ? Et bien non, sachez que l’on peut avoir un 1000cc qui marche aussi fort qu’un 1300 Cooper.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de la préparation, mon but, c’est de vous donner une petite recette avec quelques options (si vous avez le budget) pour avoir un moteur sympa et fiable.

1/ La base moteur:

Vous vous en serez douté, il vaut mieux partir d’un moteur sain si vous ne voulez pas tout refaire à l’intérieur. Le but n’est pas de parler de la réfection d’un moteur alors je me contenterais simplement de vous donner quelques valeurs dans le cas ou vous vous lanceriez dans cette opération:

Si vous avez votre moteur en pièces, cela ne vaut pas le coup de prendre des risques et de remonter les vielles pièces d’usure, surtout quand on voit le prix qu’elles coûtent en angleterre. Alors monter du neuf au niveau des paliers, pompe à huile, chaîne de distribution ou boulons de bielles.

Ne sous-estimez pas une revue technique, suivez scrupuleusement les jeux qu’elle vous dit de mettre ainsi que les procédures.

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